IMG_6064.JPEG

Projet Tronchet

Rénovation de 27m2
Paris 8ème - 2022

Rénovation totale de ce studio de 27m2 situé sous les toits à deux pas de la Madeleine en vue d'une location meublée. 

 

Le volume de l'appartement a été entièrement repensé et optimisé afin de créer des espaces distincts et bien définis : la cuisine à l'entrée, le salon près de la fenêtre, le bureau et un linéaire de rangements, et la salle de bains.

Le plafond a été entièrement dénudé et de belles poutres en métal découvertes. L'idée de mettre en valeur la structure métallique comme l'élément essentiel du décor s'est imposé. Pour créer un effet de légèreté, les poutres ont pris une couleur vert de gris, la teinte Blue Gray de Farrow and Ball, à l'instar de l'architecture métallique de structures conçues au 19ème siècle.

Le parquet d'origine a été conservé, restauré, poncé et verni. Très présent, le bois constitue la seconde couleur de la décoration.

Puis des touches discrètes de gris et noir ont été utilisées dans le mobilier et les luminaires pour jouer un jeu de contraste.

Pour casser l'effet des lignes droites représentées par les poutres, l'idée était d'adoucir ces formes géométriques par de la rondeur. Les anneaux des appliques aux murs et la suspension Icone Luce contrastent avec les lignes des poutres et apportent une douce lumière sur les murs. Les interrupteurs ronds en porcelaine mate Zangra jouent de sobriété et d'élégance. Une table ronde noire et des chaises arrondies gris souris complètent la décoration discrète du lieu, tout comme le canapé convertible.

Face à la partie salon, un mur entier est dédié au rangement, comprenant un grand espace bureau avec des rangements ouverts et fermés en bas et en haut. En prolongement et sur toute la hauteur, un meuble dressing, puis un meuble réfrigérateur qui marque l'emplacement de la cuisine.

La cuisine est compacte et fonctionnelle, équipée d'un évier, plaques de cuisson, four, hotte et lave vaisselle. Le carrelage en losanges de Normandy Ceramics a été choisi dans une tonalité identique à la couleur de peinture des poutres pour éviter toute rupture visuelle. Les plans de travail de la cuisine et de l'espace bureau sont en bois, teintés à l'identique que le parquet pour jouer sur un effet de continuité.

Entre la pièce de vie et la cuisine, une petite salle de bains toute de rouge et blanc qui conjuge fonctionnalité et art du détail..

La porte à galandage qui coulisse derrière la cloison de la cuisine donne vue sur un joli carrelage en écailles rouges de Normandy Ceramics. Le plan de travail et le sol en grès effet ciment à pois rouges, Pico de Mutina designé par Ronan et Erwan Bouroullec. Un meuble sur mesure peint en rouge Blazer de Farrow and Ball. tout comme la poutre métallique, les patères et boutons de portes pour donner du peps à cet espace.

Une vasque ovale est posée sur le plan de travail, et derrière les portes du meuble sur mesure, un lave linge et des étagères. Un miroir rétro-éclairé et des étagères hautes font écho aux formes arrondies des écailles et de la vasque.

Sous le carrelage au sol, un système de chauffage a été installé pour plus de confort et éviter la poste d'un convecteur. Le carrelage Pico s'aligne au niveau de la douche à l'italienne et donne un effet de profondeur à la pièce. Les murs de la douche jouent une déco discrète habillés de carrelage blanc en forme de navettes (Normandy Ceramics).

Dans le faux plafond se cache le chauffe-eau qui alimente l'appartement. Derrière la porte coulissante, un toilette suspendu et un meuble de rangement toute hauteur. 

C'était avant...

D'autres projets...