Projet Monceau

Stéphanie Rainaut - Agence d'architecture intérieure et décoration : Projet Monceau, rénovation de 11m2, Paris 8ème 2018
Rénovation de 11m2
Paris 8ème - 2018

A l'origine une chambre de bonne sans sanitaires mais avec un point d'eau dans une kitchenette à l'entrée de l'appartement.

L'objectif du projet consistait à créer un mini appartement compact avec salle de douche, toilettes et cuisine, en vue d'une mise en location et dans un esprit atelier.

L'appartement ne manque pas de charme et est idéalement situé sur le parc Monceau, au calme d'une impasse.

La première étape consistait à créer une mini salle de douche avec toilettes intégrées en prolongement de la cuisine. Un petit bloc de 1.2 m2 dans lequel une entrée de lumière naturelle était indispensable. C'est par le biais d'une mini verrière et d'une porte coulissante vitrée façon atelier. que la luminosité existe dans ce petit espace.

La cuisine conserve son emplacement d'origine et permet d'intégrer un lave-linge, véritable atout dans la location de petites surfaces parisiennes.

Le carrelage en grès façon carreaux de ciment a été posé au sol de la salle de douche et de la cuisine, ainsi qu'en crédence, afin de jouer la continuité et éviter la rupture visuelle. Un parquet en chêne blanchi posé dans la pièce de vie pour accentuer le contraste et capter la lumière.

Le noir et le blanc jouent le contraste et structurent l'espace de ce petit studio contemporain. 

C'était avant...

D'autres projets...