
Projet Bourdon
Rénovation de 33m2
Neuilly sur Seine - 2024
Photos : Jean Baptiste Nore
A l'origine, un grand studio avec une vue dégagée sur l'île de la Jatte, composé d'une cuisine fermée et d'une salle de bains, toutes deux démesurées par rapport à la surface de l'appartement.
L'objet de la rénovation consistait à tout remettre à plat, créer un deux pièces fonctionnel et élégant, avec une chambre double bénéficiant de la lumière naturelle provenant de la baie vitrée.
La mise à nu de l'appartement permet de repenser les volumes, et créer une chambre double au centre l'appartement, comme une boîte percée de lumière, Une verrière sur mesure avec des volutes en petit bois permet de diffuser la lumière naturelle provenant de la baie vitrée dans la chambre, et éviter un effet trop cloisonnant. L'espace de vie fait face à la baie vitrée, avec le salon, le coin repas, et la cuisine toute en longueur. Les matériaux choisis sont déclinés dans tout l'appartement : parquet en chêne point de Hongrie, noyer pour le mobilier sur mesure de la cuisine, des rangements et pour la table basse, laiton pour la robinetterie, les interrupteurs et suspensions, et la crédence effet onyx vert et cuivre fait le lien entre tous ces éléments et créé un tableau décoratif. Un papier peint à motif d'arabesques discret de Designers Guild habille le mur du salon, et la suspension en lin et chêne de Marketset apporte une touche naturelle et aérienne à l'ensemble. Un cache radiateur réalisé sur mesure masque l'élément de chauffage disgracieux et s'intègre dans l'espace comme élément décoratif.














Coté chambre, un papier peint composé de plumes beige et or de Sandberg joue d'une subtilité art déco avec les appliques et suspension en verre ciselé et laiton. Un dressing discret se niche dans le mur côté entrée, et un oeil de boeuf permet de bénéficier de lumière naturelle, traversant la verrière opposée, et d'admirer le jeu des suspensions en enfilade. Une porte à galandage optimise l'espace de la chambre et de la cuisine voisine.
La salle d'eau, réduite à l'essentiel, s'habille de noyer et laiton, la faïence murale forme navette se termine par une frise rappelant le carrelage noir marbré au sol. La peinture vert amande appliquée aux murs apporte une touche de douceur à la pièce d'eau, et la suspension en verre et laiton fait le lien art déco avec les autres pièces.
Dans l'entrée, le volume est entièrement consacré au rangement avec un dressing et un placard dessinés sur mesure.
Au niveau des peintures, trois tonalités se déclinent en fonction de la lumière naturelle, de la plus claire pour la pièce de vie, beige pour la chambre, et plus soutenue pour l'entrée et ses meubles, le tout Farrow and Ball.











C'était avant...
















