Projet Montparnasse
Rénovation de 170m2
Paris 15ème - 2022
Crédit photos : Jean Baptiste Nore
Un appartement haussmannien situé sur le boulevard du Montparnasse, dans lequel souhaite s'installer une famille de retour à Paris, après de longues années passées aux Etats-Unis.
Auparavant, quelques modifications s'imposent pour rénover et moderniser ce magnifique appartement, notamment créer deux petites pièces supplémentaires : un bureau jouxtant la salle à manger, et une pièce d'eau attenante à la chambre parentale.
L'une des premières demandes des clients, respecter les caractéristiques de l'appartement haussmannien : le parquet point de Hongrie, la hauteur sous plafond, les moulures sur les murs et portes, les corniches au plafond, les cheminées en marbre, et cette grande entrée, "antichambre" permettant de desservir toutes les pièces de l'appartement en enfilade. L'idée était donc de valoriser l'architecture tout en donnant un aspect contemporain à l'appartement.
Dès l'entrée, une couleur forte bleu-gris, Inchyra Blue de Farrow and Ball, est appliquée sur les portes, soubassements et certaines moulures, pour jouer le constraste avec le blanc des murs et du plafond. L'encadrement de la fenêtre donnant sur cour est lui aussi peint afin de mettre en valeur le vitrail d'origine.
Passées les portes vitrées à petits bois, le double séjour de couleur blanc cassé, Wimborne white et Slipper satin de Farrow and Ball, a la spécificité d'avoir gagné une "pièce secrète" bénéficiant de l'éclairage naturel d'une fenêtre.
En effet, le challenge consistait à créer dans la salle à manger un petit bureau discret, qui ne soit pas perçu comme une "verrue" dans le décor. Le choix s'est porté sur une solution à double fonction permettant de jouer notamment sur les volumes et l'effet visuel.
D'une part, créer un espace bureau derrière une cloison et une porte invisible recouvertes toutes deux d'un revêtement mural effet métal oxydé signé Arte International, et d'autre part créer des rangements sur mesure, un meuble bas et des rangements hauts. Le revêtement mural joue l'effet d'optique et attire le regard sur autre chose que les moulures et corniches absentes de cette partie nouvellement créée. Les menuiseries basses et hautes créent une rupture dans la linéarité du cloisonnement.
Le petit bureau est habillé tout de bleu, De Nîmes de Farrow and Ball. Dans le renfoncement derrière la porte, des étagères en partie haute et un meuble de rangement bas.
Depuis le salon en prolongement de la salle à manger, rien n'indique l'existence de cette petite pièce lorsque la porte est fermée, en l'absence de
A côté de la cheminée en marbre, un meuble bibliothèque remplace une porte donnant sur la chambre adjacente. Dans le miroir trumeau se reflète le revêtement mural en métal du nouveau mur de la salle à manger.
Au fond du couloir, coté cour, se trouvent les toilettes. Placée le long de la cage d'escalier, avec une lucarne haute s'ouvrant avec une corde et une poulie, cette pièce est peu aisée à aménager. Le mur arrondi est décoré d'un papier peint à motifs tigres stylisés Matthew Williamson. Au sol des carreaux de ciment vert d'eau et noir Maison Bahya . Sur les murs, une teinte beige taupé, Smoked trout de Farrow and Ball. Des éléments noirs pour le lave mains, la suspension et les miroirs, pour contraster avec la couleur pastel des murs.
Adjacente au couloir, se trouve la cuisine, refaite deux ans plus tôt par les précédents propriétaires, mais nécessitant une sérieuse amélioration. Les meubles revêtus d'un placage en chêne gris blanchi, une crédence en verre bleu glacier, et un carrelage effet parquet au sol, donnent un effet fade et sans relief à cette pièce située au nord ne bénéficiant pas d'une grande lumière naturelle.
L'idée est de conserver les meubles de cuisine mais de changer la crédence et le carrelage au sol.
Au sol, un carrelage en grès cérame effet terrazzo noir, avec des touches de couleur jaune, orange, vert et rose, donne de la profondeur et de la personnalité à la pièce.
Des meubles de couleur rose pâle ont été ajoutés dans la partie haute de la cuisine, et une crédence en carrelage vert d'eau, pour faire écho aux couleurs des motifs du sol terrazzo.
Dans le fond de la cuisine, sous la chaudière, un espace buanderie a été créé comprenant le lave linge et le sèche linge empilés, cachés derrière une double porte.
Dans la chambre parentale, près d'une petite fenêtre, l'idée était de créer une petite salle de douche, fermée par une porte coulissante à galandage pour maximiser l'espace.
Le carrelage de la douche se décline dans un magnifique marbre vert, repris en plan pour la vasque. La couleur verte est rappelée dans la faïence, des zelliges artisanaux de plusieurs couleurs de forme triangulaire et l'applique au dessus du miroir. Le meuble sous vasque à tiroir est en noyer, la robinetterie, le miroir et toutes les finitions sont en laiton.
Cette petite pièce d'eau de 3m2 a tout le charme d'une grande.